rocket Actu

Décès de Gempa, l’orang-outan bien-aimé du Parc Pairi Daiza

C’est avec une immense tristesse que le Parc Pairi Daiza a annoncé le décès de Gempa, l’un de ses orangs-outans les plus adorés, dans un message poignant publié sur Facebook. Après plusieurs semaines de lutte contre la maladie, les équipes du parc ont pris la décision difficile de l’aider à partir sereinement, entouré d’amour et de soins.

Gempa, qui résidait à Pairi Daiza depuis huit ans, était un orang-outan que les visiteurs affectionnaient particulièrement. Malheureusement, une infection par un staphylocoque avait déclenché une Coagulation intravasculaire disséminée (CIVD), un trouble grave du sang qui a entraîné une détérioration rapide de son état de santé. Malgré des soins intensifs et l’implication totale des vétérinaires et spécialistes, Gempa a souffert de graves complications, telles que des hémorragies digestives, des troubles moteurs et des défaillances d’organes, ne laissant aucune possibilité de guérison.

Face à cette situation déchirante, les vétérinaires ont pris la décision, avec un grand poids sur le cœur, de mettre fin à ses souffrances. Pierre Gillet, vétérinaire du parc, a expliqué : « Nous avons absolument tout tenté pour le soigner. C’était déchirant, mais nous savions que la plus grande preuve de compassion que nous pouvions lui offrir était de l’aider à partir en paix et dans la dignité. »

Le parc a exprimé toute sa gratitude aux visiteurs et amis de Gempa pour l’amour qu’ils lui ont témoigné au fil des années. Ils ont également assuré que les autres orangs-outans, Jula, Molly et Sinta, qui vivaient avec lui, recevront toute l’attention et la tendresse des soigneurs pour surmonter cette perte, bien que leur santé ne soit pas menacée.

La mémoire de Gempa continuera de vivre à travers l’engagement de Pairi Daiza à protéger les orangs-outans et à offrir les meilleurs soins possibles à tous les animaux du parc.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter