
Arnaque aux sentiments : elle croyait parler à Leonardo DiCaprio, elle y a laissé toutes ses économies
Pendant des mois, Caroline, une femme de 46 ans, a cru entretenir une relation virtuelle avec Leonardo DiCaprio. Derrière l’image du célèbre acteur hollywoodien, se cachait en réalité un escroc sans scrupules, qui l’a manipulée pour lui soutirer plus de 5.000 euros… et bien plus encore.
Tout commence en 2020, à Rotterdam. Caroline travaille alors dans le nettoyage des rues et tombe un jour sur un message inattendu : "Leonardo DiCaprio" lui écrit. Surprise, mais flattée, elle se laisse embarquer dans une conversation qui va rapidement devenir quotidienne. "Je n’étais pas une fan de l’acteur, mais j’admirais son engagement pour l’environnement", explique-t-elle.
Le faux DiCaprio enchaîne les compliments et multiplie les attentions. Il se confie sur ses prétendus problèmes de couple avec son ex, Camila Morrone. Caroline, qui a elle-même vécu une relation difficile, s’identifie, compatit… et finit par baisser la garde.
Lentement isolée, puis manipulée
Les jours passent, les messages deviennent plus personnels, plus intimes. "Il me disait de prendre soin de moi, que je travaillais trop. Je voulais être là pour lui", raconte-t-elle. Ce type d’arnaque a un nom : le "love bombing", une technique bien rodée qui consiste à noyer la victime sous l’affection pour mieux la piéger.
Petit à petit, Caroline coupe les ponts avec son entourage. L’escroc la veut "disponible à tout moment", et parvient même à éviter les appels vidéo, prétextant des soucis de confidentialité.
Puis viennent les premières demandes d’argent : pour aider deux enfants malades dans un orphelinat au Nigeria. Caroline, touchée, envoie des cartes cadeaux, qui seront ensuite transformées en bitcoins. Au total, elle perdra toutes ses économies.
Photos intimes, chantage et humiliation
La situation dégénère lorsque l’arnaqueur lui promet un poste au sein de la fondation DiCaprio et un voyage en jet privé. Mais les promesses ne mènent nulle part. Pire : à son "anniversaire", il lui demande d’envoyer des photos intimes. Deux clichés qu’il utilisera plus tard pour la menacer et exercer un chantage odieux. Lorsqu’elle tente de couper court, il l’insulte, la traite de "vieille femme inutile".
Caroline découvre que ses photos, coordonnées et données bancaires sont en vente sur le dark web. Brisée, elle finit par en parler à ses proches. "Je n’ai pas seulement perdu de l’argent, j’ai perdu des amis. Beaucoup m’ont jugée, certains m’ont tourné le dos", confie-t-elle aujourd’hui.
Une arnaque tristement courante
Ce type de fraude, appelé "arnaque aux sentiments", est en plein essor. Les escrocs usurpent des identités de célébrités pour établir un lien émotionnel avec leurs victimes. En janvier, une Française a perdu plus de 800.000 euros après avoir cru discuter avec Brad Pitt.
Caroline, elle, espère aujourd’hui que son témoignage ouvrira les yeux à d’autres : "Ce que j’ai vécu peut arriver à n’importe qui. Ce n’est pas une question de bêtise, c’est une question d’émotion."