.jpg)
Tabac : ce qui change dès le 1er avril dans les magasins en Belgique
À partir du 1er avril, une nouvelle règle entre en vigueur en Belgique pour limiter la visibilité des produits de tabac dans les commerces. Cette mesure s’inscrit dans une mise à jour d’une loi de 1977, avec un objectif clair : protéger la santé des consommateurs, notamment celle des jeunes.
Fini les paquets visibles dans les vitrines
Désormais, plus aucun produit de tabac ne pourra être exposé dans les vitrines ou sur les comptoirs. Que ce soit des cigarettes classiques, des cigares, du papier à rouler, du tabac à pipe à eau ou encore des cigarettes électroniques, tout devra être caché des regards.
Les commerçants devront les ranger dans des tiroirs, des boîtes fermées, derrière des vitres opaques, des rideaux ou encore des portes coulissantes. Et ces rangements devront être neutres, sans logo, ni couleurs de marque.
Interdiction dans les grands magasins
Autre changement important : les magasins alimentaires de plus de 400 mètres carrés – comme certains supermarchés – ne pourront plus vendre de tabac du tout. Une mesure forte pour limiter l'accès à ces produits dans les lieux de grande fréquentation.
Une liste neutre pour choisir
Pour ceux qui souhaitent malgré tout acheter du tabac, il faudra désormais se référer à une liste neutre, fournie par le commerçant, avec tous les produits disponibles. Aucun visuel, aucune publicité, ni marque mise en avant : juste des noms de produits, comme une simple carte de menu.
Une volonté de réduire la tentation
Ce dispositif s’inscrit dans une stratégie de santé publique, en réduisant la tentation, surtout chez les plus jeunes. Moins le tabac est visible, moins il donne envie. Et à long terme, l’objectif est clair : réduire le nombre de fumeurs en Belgique.