Pauline a été amputée alors qu'elle pensait avoir une simple grippe
Pauline Micheli, 33 ans, a failli mourir après avoir contracté une bronchopneumonie, qui l'a envoyée aux soins intensifs quelques jours seulement après que ses médecins ont conclu qu'elle avait une simple grippe. Cette semaine, après plus de trois mois à l'hôpital, cette mère de trois enfants est entrée dans un centre de rééducation où elle apprend à vivre sans ses jambes et quelques doigts. La Liégeoise espère que son histoire servira d'exemple pour que personne d'autre ne se retrouve dans une situation similaire.
C'était en décembre dernier. Après être tombée malade, la vie a basculé du jour au lendemain pour Pauline Micheli, 33 ans. "C'est juste un rhume", pensait-elle à l'époque. Les jours ont passé, mais son état ne s'est pas amélioré. La température de Pauline a monté en flèche, et elle était faible et avait du mal à bouger. Son médecin traitant a conclu qu'il s'agissait d'une simple grippe. Dans les jours qui ont suivi, son état s'est aggravé, des plaques rouges apparaissant sur sa peau. Le soir du réveillon, Pauline décide de rester à la maison pendant que Jérémy, son compagnon et leurs trois enfants passent la soirée chez la belle-famille. À son retour, le jeune père a trouvé sa femme plus faible mais toujours consciente. Elle a été prise en charge immédiatement "au Mont Légia. Elle souffrait d'insuffisance respiratoire sévère.
A l'hôpital, tout s'accélère et la santé de Pauline se détériore d'heure en heure. Elle a été emmenée à l'unité de soins intensifs dans le coma. Les médecins ont découvert que la Liégeoise était atteinte d'un streptocoque du groupe A, une infection invasive pouvant entraîner une bronchopneumonie. Poumons, foie, reins, cœur, tous les organes de Pauline ont été touchés par le germe. Heureusement, aucun n’a été atteint durablement. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de ses pieds et de ses doigts, qui se sont nécrosés. “On n’a rien pu faire pour ça, on a dû l’amputer des deux jambes au niveau de la moitié des tibias et de plusieurs phalanges”, indique le compagnon de Pauline sur le site 7sur7.
Cette semaine, Pauline a quitté l’hôpital pour intégrer un centre de revalidation, où elle va apprendre à se déplacer avec des prothèses et en fauteuil roulant, et apprendre aussi à être autonome.
Aujourd'hui, la famille regarde vers l'avenir, notamment en aménageant sa maison pour que Pauline puisse s'y installer facilement. La petite tribu va très probablement déménager et même construire une nouvelle maison avec tout le nécessaire pour faciliter la vie de la jeune maman. Le coût financier du projet est incertain mais susceptible d'être important. Pour les aider à y parvenir, la sœur de Pauline, Coraline, a lancé une cagnotte en ligne.
Au départ, le couple ne voulait pas médiatiser son histoire, mais avec le recul, Pauline a eu envie d’en parler dans l’espoir d’aider d’autres personnes, d’autres familles, qui pourraient rencontrer le même genre de problème.