rocket Actu

Neuf jours de grève annoncés dans le rail : les syndicats durcissent le ton

La grogne sociale s’intensifie dans le secteur ferroviaire. Le Syndicat Indépendant Cheminots (SIC/OVS) et le SLFP-Cheminots (VSOA) ont déposé un préavis de grève de neuf jours, du vendredi 21 février à 22h au dimanche 2 mars à la même heure. Une action qui pourrait fortement perturber le réseau ferroviaire belge.

Un bras de fer avec le gouvernement

Cette mobilisation ne vise pas directement la direction de la SNCB, mais les mesures prévues dans l’accord de coalition du gouvernement Arizona (N-VA, MR, Les Engagés, Vooruit, CD&V). Les syndicats dénoncent notamment la réforme des pensions et la suppression de HR Rail, l’employeur légal du personnel ferroviaire.

Une réunion de concertation est prévue avec la direction, mais les chances d’un compromis restent minces, le conflit dépassant le cadre interne des chemins de fer.

Un mouvement renforcé par une deuxième grève de cinq jours

Le Syndicat autonome des conducteurs de train (SACT) a également annoncé son intention de se joindre à la mobilisation, avec une grève de cinq jours, du dimanche 23 février à 22h au vendredi 28 février à la même heure.

Bien que ces syndicats restent de petite taille, leur action concertée risque d’avoir un impact significatif sur le réseau, avec des annulations et retards de trains à prévoir pour les voyageurs.

Des perturbations à anticiper

Si aucun accord n’est trouvé d’ici là, cette grève prolongée pourrait compliquer les déplacements de milliers de navetteurs. Les prochains jours seront décisifs pour savoir si le gouvernement fera un geste ou si le mouvement se concrétisera.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter