rocket Actu

Les bouledogues vont-ils bientĂŽt ĂȘtre interdits en Belgique?

 

Coup de tonnerre pour les propriétaires de bouledogues aux Pays-Bas. Vendredi, le gouvernement néerlandais a indiqué vendredi vouloir interdire la possession d’animaux de compagnie qui souffrent à cause de mutations génétiques leur donnant une apparence « mignonne », dont les chiens à nez plat.

 

« Nous rendons la vie misérable à des animaux innocents, uniquement parce que nous pensons qu’ils sont beaux et mignons, résume Piet Adema, le ministre de l’Agriculture. Selon lui, les Pays-Bas vont faire un « grand pas » en décidant qu’« aucun animal de compagnie n’aura à souffrir de son apparence ».

 

Les mutations génétiques peuvent notamment provoquer chez les animaux concernés des problèmes respiratoires ou d’arthrite. « Leurs propriétaires sont animés des meilleures intentions mais ignorent souvent le côté sombre » de ces animaux et leur souffrance en raison de ces caractéristiques, poursuit le ministère qui indique que « les chiens avec un museau trop court sont par exemple constamment à bout de souffle ».

 

Selon des études récentes, c’est le cas d’animaux tels que les bouledogues français et anglais. « Les chiens qui ont une forme de crâne anormale peuvent avoir constamment mal à la tête », a ajouté dans une lettre vendredi au Parlement le ministre de l’Agriculture, Piet Adema.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
ThĂšmes populaires :