.png)
L’Europe veut préparer ses citoyens au pire : voici le "kit de survie" proposé par Hadja Lahbib (vidéo)
Face à un monde de plus en plus instable, l’Union européenne passe à l’action. En visite ce lundi au port d’Anvers, Hadja Lahbib, commissaire européenne, a levé un coin du voile sur une stratégie ambitieuse qui sera officiellement présentée ce mercredi à Bruxelles. Son objectif : préparer les citoyens européens aux crises majeures.
Conflits armés, catastrophes naturelles, cyberattaques ou encore pénuries d’énergie… Les menaces sont multiples et bien réelles. Pour y faire face, l’UE veut renforcer la résilience de sa population et éviter l’improvisation en cas de situation critique.
Un "kit de survie" pour 72 heures
Dans les cartons : un appel à chaque foyer européen pour se constituer une réserve d’urgence. Concrètement, l’Europe recommande de disposer d’un "kit de survie" capable d’assurer au moins trois jours d’autonomie, sans aide extérieure. Eau potable, nourriture non périssable, lampe de poche, trousse de soins, médicaments de base, piles… Voilà les indispensables à avoir sous la main en cas de crise.
Ce genre d'initiative n’est pas neuve. La Norvège et la Suède ont déjà distribué des guides à leurs citoyens. La Belgique, elle aussi, prépare une campagne similaire via son Centre de crise national.
Exercice grandeur nature à Anvers
Au port d’Anvers, plusieurs démonstrations ont eu lieu ce lundi pour montrer les bons réflexes à adopter en cas d’incendie industriel ou de pollution maritime. Des situations concrètes qui illustrent les risques auxquels nous pourrions être confrontés demain.
Une "Journée de la préparation" et un tableau de bord des menaces
La stratégie européenne va plus loin. Elle prévoit aussi la création d’un "crisis dashboard", un tableau de bord pour suivre en temps réel les menaces qui pèsent sur le continent. L’idée est de favoriser la coopération entre gouvernements, entreprises et citoyens, et d’instaurer une "Journée de la préparation" chaque année dans tous les pays de l’UE.
Plus qu’un symbole
Pour la Commission, il ne s’agit pas d’alerter inutilement, mais de faire de la prévoyance un réflexe collectif. Comme le souligne le document stratégique : « La stabilité de l’Europe n’est plus acquise. Il est temps de se préparer. »