rocket Actu

Ce jean connecté vous envoie une notification si votre braguette est restée ouverte

Freepik

 

 

 

De nos jours, l'utilisation croissante d'objets connectés fait partie intégrante de notre quotidien afin de faciliter notre vie. Des montres aux lunettes, en passant par les caméras, les aspirateurs et les volets roulants, ces dispositifs sont de plus en plus présents dans notre environnement. Dans la ville de Cambridge, dans l'État du Massachusetts aux États-Unis, un jeune développeur de logiciels du nom de Guy Dupont surfe sur cette tendance. Il consacre son temps à bricoler et réparer ces objets avec un objectif bien précis : leur donner une nouvelle vie, que ce soit en les améliorant ou en leur apportant de nouvelles fonctionnalités grâce à la technologie.

 

Sur son site internet, Guy Dupont recense ses 11 inventions, fruit de nombreuses heures de travail. Parmi elles, on retrouve un radio-réveil qui permet de sélectionner la musique en fonction du jour et de l'heure à l'aide d'une molette, un minuscule jukebox, un iPod modifié avec les fonctionnalités de streaming musical de Spotify, ainsi qu'un babyphone connecté. Concernant cette dernière invention, le développeur explique avoir créé un bracelet confortable et haptique à porter pendant le sommeil. Les vibrations suivent l'amplitude des pleurs du bébé en temps réel, permettant ainsi aux parents d'avoir une idée du son émis.

 

Plus récemment, Guy Dupont a mis au point une innovation originale et astucieuse : un jean connecté qui alerte son porteur en cas de braguette restée ouverte. Comment cela fonctionne-t-il ? Une notification est envoyée sur le smartphone de la personne. Le site internet Presse Citron explique le principe en détail : "Le système repose sur des capteurs magnétiques fixés à l'intérieur du pantalon et sur la fermeture Éclair." Un petit dispositif électrique discret est ainsi attaché à ces capteurs. Le jeune développeur américain a d'ailleurs présenté cette innovation dans une vidéo publiée sur Twitter le 23 mai 2023.

 

Cependant, des questions subsistent quant au lavage de ce vêtement connecté ainsi qu'à sa commercialisation. De plus, certains pourraient se demander si cet ajout est réellement utile. On pourrait penser qu'il suffit d'avoir des proches ou des collègues attentionnés qui n'hésiteront pas à signaler discrètement cette petite gêne. À défaut, le smartphone peut être un allié pour éviter une situation embarrassante dans la rue, au travail ou même pendant un entretien d'embauche.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter