Vous vous sentez fatigué depuis le début du déconfinement ? Vous souffrez probablement de la “fatigue de la prudence“. Un concept qui concilie incertitude et lassitude. En fait, c’est être fatigué à l’idée de devoir respecter les gestes barrières et les mesures sanitaires, dans les semaines, les mois à venir.
Avec cette baisse de motivation, certains sont devenus de plus en plus laxistes à l’égard des conseils de distanciation sociale et des mesures barrières.
Jacqueline Gollan, professeure associée de psychiatrie et de sciences du comportement à l’université de Northwestern, aux Etats-Unis donne ses conseils pour tenir le coup :
- Prendre soin de soi
Il est essentiel de bien dormir, s’alimenter de façon équilibrée, pratiquer de l’exercice, limiter l’alcool, soulager le stress, et rester en contact avec ses proches.
- Penser aux risques et aux avantages
Avec la diminution de cas de Covid-19, vous pensez être inatteignables mais n’oubliez pas qu’un déclin progressif des mesures barrières augmente le risque avec le temps.
- Changer son rapport aux médias
Pour vous aider à rester focalisé sur la prévention et la sécurité, changez vos sources d’information, vérifiez les sources pour éviter les fake news ou tenez-vous au courant des gros titres dans d’autres pays.