Voici comment fonctionne l’appli Coronalert !

68 / 100

L’application belge officielle Coronalert  est disponible depuis ce mercredi matin. Vous pouvez la télécharger sur votre smartphone (via Android ou iOS). Cette app totalement gratuite et optionnelle. Elle n’est absolument pas obligatoire. 

Comment fonctionne Coronalert ? 

Le Coronalert est un dispositif qui fonctionne via le système Bluetooth. Une fois téléchargé sur votre téléphone portable, votre smartphone va “dialoguer” avec les autres téléphones portables ayant chargé l’appli, lorsqu’ils  sont à moins d’un mètre cinquante l’un de l’autre, pendant plus de quinze minutes.

Les téléphones s’échangent leur identifiant, c’est-à-dire un code anonyme qui change tout au long de la journée. Il s’agit concrètement d’un numéro aléatoire de 17 chiffres qui remplace votre nom, prénom, adresse et numéro de téléphone. A noter que ce numéro n’a absolument rien à voir avec votre registre national ou toute autre identification.

Si vous tombez malade et que vous le signalez sur l’appli, les identifiants de votre téléphone serviront à prévenir anonymement via une base de données toutes les personnes entrées en contact avec vous, et seulement si vous êtes d’accord.

Pour ce faire, l’application se connecte régulièrement à une base de données ne contenant que des numéros de 17 chiffres. Ces données sont disponibles pendant un temps limité, soit pas plus de 14 jours.

Etes vous obligé de vous mettre en quarantaine et de vous faire tester si l’application vous informe d’un risque ?

NON

L’application vous permet juste de vous avertir et de vous laisser la possibilité d’agir. Tout est anonyme. Vous serez donc le seul à le savoir. 

Enfin, cette application ne peut être efficace que si au moins 60% de la population belge la télécharge, selon les experts.