Un liégeois crée une cagnotte en ligne pour aider les forains

68 / 100

Les forains sont également victimes des mesures de restriction pour faire face à la crise du Covid-19. La Foire de Liège et la foire à un euro de Statte-Huy ont été annulées.

Depuis plusieurs jours, des marques se soutien aux forains se multiplient sur le web avec notamment, des jeux de mots comme “Je suis lacquemant” et “vous allez nous lacquemanquer”.

Steve Feltes, un comptable liégeois de 35 ans a lancé une belle initiative. Il a créé une cagnotte en leur faveur sur leetchi.com: “Je l’ai lancée hier/mercredi, vraiment sur un coup de tête“, raconte-t-il à Lionel Solheid, journaliste chez Radio Contact. “De toute façon, cet argent, nous étions sensés leur donner, on aurait dû le dépenser sur les attractions, aux food-trucks, etc. C’est en quelque sorte de l’argent qui leur revient. Autant faire un geste, et puis bon, cette annulation, nous Liégeois, ça nous marque tous“.

Steve espère que les gens se montreront solidaires, même si d’autres secteurs sont aussi marqués par cette crise. Il n’a d’ailleurs pas fixé d’objectif chiffré: “Le site propose de reverser l’argent sur un compte à la fin de l’opération, mais il faut absolument que cela leur revienne directement, donc je pense que je vais me mettre en contact avec la ville de Liège ou avec le président des forains, pour que cela se concrétise“.

L’appel aux dons se terminera le 15 novembre, date symboliquement choisie par Steve pour correspondre avec la fin de la Foire de Liège.