Un gel hydroalcoolique peut-il prendre feu dans une voiture ?

Plusieurs publications circulant sur les réseaux sociaux montrent une portière de voiture fondue. Elles affirment que les flacons de gel hydroalcoolique peuvent s’enflammer sous l’effet de la chaleur. Mais ce risque est-il bien réel ? Non ! Il s’agit d’une fausse information.

Voir l'image sur Twitter

Selon les experts, les produits hydroalcooliques sont à base d’alcool et donc facilement inflammable. «En conséquence, il est recommandé de conserver le récipient bien fermé, à l’écart de toute flamme ou source d’étincelles ou de chaleur», souligne l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

Mais un embrasement reste néanmoins très improbable. Explications: la température dans l’habitacle d’une voiture laissée au soleil ne dépasse pas les 70 degrés. La température d’auto-inflammation de l’éthanol se situe, elle, entre «363 et 425 °C» ! Dans ces conditions, la bouteille de gel hydroalcoolique ne risque pas de s’enflammer toute seule. Il n’y a donc pas de danger de la laisser dans un habitacle, même sous de très fortes chaleurs.