Port du masque : cela peut-il décoller les oreilles ?

“À force de porter le masque tous les jours j’ai peur que ça me décolle les oreilles”. Vous êtes plusieurs à vous préoccuper de ce problème sur les réseaux sociaux à tel point qu’une rumeur circule: le masque peut-il oui ou non décoller les oreilles ?

Selon le docteur Christophe Denoel, chirurgien plastique et Esthétique, interrogé par la RTBF, il n’y a aucun risque! Il existe une traction au niveau du pavillon de l’oreille chez certains patients qui ont déjà naturellement les oreilles décollées, mais il n’y a pas pour autant un risque de décollement à l’âge adulte : ” Le port du masque n’est pas continu 24h/24, à partir de 5 à 6 ans l’oreille est complètement formée. Le seul danger, ce serait pour un enfant de moins de 5 ans qui aurait un masque trop serré pour lui durant au moins un ou deux ans.

Attention, toutefois, aux risques d’irritations, particulièrement à l’arrière de vos oreilles quand la traction exercée est trop forte au niveau des élastiques. Pour éviter tout contact avec les zones sensibles, il vaut mieux utiliser un masque avec deux lanières.