Pays-Bas: le premier ministre annonce un confinement de cinq semaines

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé lundi soir un confinement de cinq semaines dans le pays, pour endiguer la propagation du coronavirus.

Entre dimanche matin et lundi matin, 8.496 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés aux Pays-Bas, un total considérablement plus élevé que celui des autres lundis. Le nombre de décès confirmés a augmenté de 35 au cours des dernières 24 heures.

Tout sera fermé jusqu’au 19 janvier inclus. Les écoles, les magasins non essentiels, les musées, les salons de coiffure et les théâtres seraient concernés par la mesure qui entrerait en vigueur dès ce lundi soir minuit.

Les écoles devraient passer à l’enseignement à distance. Les crèches seront également fermées. Les gens seront priés de rester chez eux autant que possible et, de préférence, ne pas recevoir de visiteurs. Il est également recommandé de travailler autant  que possible depuis son domicile. Il n’y aura probablement pas de couvre-feu, comme l’ont rapporté plusieurs sources à l’agence de presse ANP.