On Tour Jour 4. Le Pont de Claies / Musée de la boîte en fer-blanc / Glacier Pierre Gigot

Covid-19 oblige, cet été, vous êtes très nombreux à vouloir rester en Belgique. David, Lucile et l’équipe du 16/20 de Radio Contact mettent en avant ce qui fait la richesse de notre pays et vous donnent quelques idées d’escapade. En même temps, ils donnent un coup de pouce au tourisme et à l’horeca, deux secteurs qui ont souffert du confinement.

Tous les jours, ils vous proposent 3 émotions: la 1ère, c’est “Waw, c’est beau !”. La 2ème, “Hahahahaha, je me marre!”. Et la 3ème, “Mmmh, c’est bon!”.

Waw, c’est beau !

  • Pont de Claies

Ce pont rustique est constitué de panneaux tressés de branches de noisetier, posés sur de frêles piliers en bois placés à même le lit de la rivière. Il mesure 80 mètres de long et est composé d’environ 75 claies.
La particularité de ce pont est qu’il ne peut être monté que lorsque les conditions météo sont favorables, soit en période de basse eau. C’est pourquoi il n’est installé qu’en juin et démonté en septembre. Une bonne vingtaine de claies sont entièrement refaites chaque année.

Il nécessite une surveillance 7 jours sur 7 afin de dégager les algues et autres herbes qui s’agglutinent aux pieds des piliers et qui risquent de l’emporter.

Ce petit pont permettait autrefois le passage à pied sec des agriculteurs, des planteurs mais aussi du bétail.

Infos pratiques:

  1. Adresse: Le Pont de Claies 5550 Laforêt

Hahahahaha, je me marre !

  • Musée de la boîte en fer-blanc lithographiée (Grand-Hallet)

Yvette Dardenne est buxidaferrophile : elle collectionne les boîtes métalliques illustrées. Elle en possède près de 60 000 originaires de tous les continents! Son imposante collection est à découvrir sur rendez-vous. Prévoyez deux bonnes heures pour parcourir les allées des différents bâtiments qui abritent ce fabuleux trésor qui figure dans le Guiness Book des records!

Infos pratiques:

  1. Adresse: 8 route du Condroz 4280 Grand-Hallet
  2. Uniquement sur rendez-vous
  3. A partir de 6 euros l’entrée.

Mmmh, c’est bon !

  • Glacier Gigot (Bouillon)

A Bouillon, la famille Gigot est une institution. Cet artisan glacier ne propose que trois goûts par jour pour garantir une qualité optimale à ses clients. Des produits fabriqués au lait de ferme. Et surtout des cornets maison, préparés devant vous à la minute.

Infos pratiques:

  1. Adresse: Boulevard Heynen 9, 6830 Bouillon.