On Tour. Jour 11 : Charleroi

Covid-19 oblige, cet été, vous êtes très nombreux à vouloir rester en Belgique. David, Lucile et l’équipe du 16/20 de Radio Contact mettent en avant ce qui fait la richesse de notre pays et vous donnent quelques idées d’escapade. En même temps, ils donnent un coup de pouce au tourisme et à l’horeca, deux secteurs qui ont souffert du confinement.

Tous les jours, ils vous proposent 3 émotions: la 1ère, c’est “Waw, c’est beau !”. La 2ème, “Hahahahaha, je me marre!”. Et la 3ème, “Mmmh, c’est bon!”.

Aujourd’hui, le van du 16/20 a pris la direction du Pays de Charleroi.

Waw, c’est beau !

  • Les Quais de Charleroi

A Charleroi, les nouveaux quais de Sambre font partie intégrante la ville. Ils ont été inaugurés lors des Fêtes de Wallonie en 2014. Les quais ainsi que la “Placerelle”, nouveau point piétonnier jeté sur la Sambre, sont inaugurés le vendredi 19 septembre. Les autorités communales décident le 30 mai 2016 de renommer le Quai de Brabant en Quai Arthur Rimbaud. Rimbaud espérait en effet être engagé au Journal de Charleroi, situé rue du Collège. Il fréquenta alors quelques temps le quartier de la Ville-Basse, et notamment le quai de Brabant, au cœur du quartier.
(Source: https://www.charleroi-decouverte.be/pages/index.php?id=399)


Hahahahaha, je me marre !

  • Le site du Bois du Cazier

Durant la Révolution industrielle, le pays de Charleroi fut le centre de l’activité économique du pays, et le Bois du Cazier, l’un des principaux charbonnages de Belgique. Fermé en 1967, le site a depuis été remis en valeur et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il s’agit d’un lieu de mémoire afin que ne soit jamais oubliée la catastrophe du 8 août 1956 qui causa la mort de 262 mineurs. Des éléments de mémoire sont consacrés à la tragédie : films, photographies et témoignages relatent l’incendie et les opérations de sauvetage.

Pour découvrir les lieux emblématiques de l’ancien charbonnage, l’application du Bois du Cazier vous accompagne suivant différents parcours sur le site.

Infos pratiques :

  1. Adresse: Rue du Cazier 80 – 6001 Marcinelle.
  2. Tarifs: 4,50 euros à 8 euros.
  3. Le site vous accueilledu mardi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30. Samedi, dimanche et jours fériés: de 10h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.
  4. http://www.leboisducazier.be

Mmmh, c’est bon !

  • Quai 10

Inauguré le 20 janvier 2017, le Quai10, centre de l’image animée et interactive, regroupe en un lieu unique cinéma, jeu vidéo et brasserie au sein d’une structure contemporaine. 

Installé dans l’ancienne Banque Nationale de Belgique, le bâtiment datant des années 60 a été rénové et transformé suite à un concours international d’architecture.

Infos pratiques :

  1. Adresse: 10, Quai Arthur Rimbaud 6000 Charleroi.
  2. La Brasserie est ouverte 7 jours sur 7.
  3. https://www.quai10.be