Météo : le mois de juillet sera aussi pourri que juin
Le ras-le-bol est palpable chez les Belges, et cette fois, ce n’est pas à cause des performances sportives des Diables rouges, mais bien de la météo. Ce matin, en ouvrant vos volets, vous avez probablement été accueillis par un ciel gris et menaçant, plus digne d’un automne pluvieux que d’un été prometteur. MeteoBelgique avait pourtant prédit, il y a un mois, un mois de juillet chaud et ensoleillé, hormis quelques orages potentiels.
Aujourd'hui, les prévisions de Philippe Mievis, publiées sur Sudinfo se sont précisées, et elles sont désormais jugées « très fiables ». La triste réalité ? « Nous nous dirigeons vers un mois de juillet similaire à juin ». Un coup dur pour ceux qui espéraient enfin sortir les vêtements légers et profiter du soleil. « Le temps chaud et estival de fin juin avait donné de l'espoir pour un été stable et lumineux en Belgique. Malheureusement, les conditions fraîches et perturbées ont repris le dessus en ce début de juillet », explique Mievis. À la question « Jusqu’à quand ? », il répond : « Il y a une lueur d'espoir pour la fin juillet et le mois d’août, avec un temps potentiellement plus sec et plus chaud, mais cela reste à confirmer ».
L'instabilité de ces prévisions est due à un phénomène bien connu des météorologues : les « gouttes froides ». « Il est difficile de prédire précisément où ces gouttes froides vont se former. En été, elles apparaissent souvent au-dessus des Açores, créant des vagues de chaleur en Europe de l'Est. Malheureusement, cette année, elles se forment directement au-dessus de la Belgique, nous privant ainsi de chaleur et de soleil », précise Mievis.
Une invasion de gouttes froides
Mais qu’est-ce qu’une goutte froide exactement ? « Ce sont des poches d’air polaire qui descendent aux basses latitudes. Depuis début mars, voire fin février, elles se succèdent sans répit. Habituellement, on en observe plusieurs par an, surtout au printemps, avec une moyenne d’environ six par an. Mais cette année, nous en sommes déjà au double… et ce n’est pas fini », constate Philippe Mievis. « C’est une nouvelle goutte froide qui va influencer le début de ce mois de juillet, au grand désespoir des amateurs de temps estival, de soleil et de chaleur. Le début de juillet devrait donc ressembler à celui de juin dernier ». Par conséquent, notre spécialiste garde espoir pour le mois d’août : « Actuellement, les tendances montrent un mois potentiellement plus stable et estival, mais il faut rester prudent, car la fiabilité de ces prévisions est encore faible ». Espérons que ces maudites gouttes froides iront perturber d’autres cieux !