.jpg)
Mort du pape François : les prophéties les plus folles refont surface… jusqu’à annoncer la fin du monde !
Il n’aura pas fallu 24 heures après la mort du pape François pour que les prophéties ressortent… Et attention, on ne parle pas de la météo !
Depuis l’annonce du décès du souverain pontife, ce lundi 21 avril au Vatican, les réseaux sociaux s’enflamment. Et les noms de Nostradamus, Baba Vanga et Saint Malachie reviennent avec insistance. Pourquoi ? Parce que pour certains, cette mort marquerait le début de la fin. Littéralement.
Nostradamus, le “pape noir” et les temps sombres
Le célèbre astrologue français aurait prédit – du moins selon certaines interprétations – l’arrivée d’un mystérieux “pape noir” après un pape âgé. Certains y voient un cardinal africain parmi les “papabili” (les favoris pour devenir pape), comme le Guinéen Robert Sarah. D’autres pensent que ce “pape noir” était déjà François, jésuite – un ordre religieux souvent surnommé ainsi en raison de la couleur de l’habit de ses membres.
Baba Vanga et la fin des temps en 2025
Du côté de Baba Vanga, la célèbre voyante bulgare morte en 1996, la prophétie serait encore plus radicale : elle aurait vu “la fin des temps” pour… 2025. Autrement dit, maintenant. Ajoutez à cela les tensions géopolitiques, la crise climatique et les conflits qui secouent le monde, et vous obtenez un cocktail parfait pour relancer les peurs ancestrales.
Saint Malachie : François serait… le dernier pape ?
Mais la prophétie la plus citée en ce moment est sans doute celle de Saint Malachie. Ce texte mystique, vieux de 900 ans et attribué à un archevêque irlandais du XIIe siècle, évoque une série de 112 devises censées décrire tous les papes. Le dernier, appelé “Pierre le Romain”, guiderait l’Église dans une période de “nombreuses tribulations” avant que Rome – “la ville aux sept collines” – ne soit détruite. Et après ? Le Jugement dernier.
Beaucoup identifient aujourd’hui François à ce “dernier pape”, lui qui a traversé des crises sans précédent : pandémie, guerre en Ukraine, divisions internes. Pour certains, la prophétie annonce même la fin du monde en 2027. Une date précise, de quoi nourrir les pires scénarios.
Faut-il y croire ?
Pas si vite. Les experts rappellent que ce texte n’a été rendu public qu’au XVIe siècle, et dans un contexte très particulier : certains pensent même qu’il aurait été rédigé pour influencer une élection papale de l’époque. Et puis, une prophétie qui décrit précisément les papes jusqu’en 1590 mais devient floue après… ça laisse songeur.
Enfin, rappelons cette citation de l’Évangile selon Matthieu : « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait… si ce n’est le Père » (24:36). Traduction : même dans la Bible, on rappelle que personne ne peut prédire la fin du monde.