Le panda géant Tian Bao blesse sérieusement un soigneur de Pairi Daiza

Un soigneur de Pairi Daiza a été blessé samedi après-midi par un panda géant, indique par communiqué le parc animalier.

L’accident de travail est survenu dans le bâtiment intérieur réservé au panda Tian Bao.

“Pour une raison que les enquêteurs devront rapidement déterminer, un soigneur présent depuis de longues années à Pairi Daiza s’est retrouvé en contact direct avec le panda géant Tian Bao, âgé de quatre ans, dans le corridor dont l’accès est seulement réservé aux soigneurs. Le panda a alors sérieusement blessé son soigneur, notamment au niveau d’une jambe et d’un bras”, détaille l’attaché de presse Claire Gilissen.

Une intervention rapide de quelques travailleurs a permis d’éloigner l’animal sans le blesser et d’apporter les premiers soins au soigneur.

La victime, dont le pronostic vital n’est a priori pas engagé, a été emmenée dans un hôpital proche.

Les protocoles de sécurité appliqués à Pairi Daiza interdisent normalement tout contact direct entre humains et pandas géants dès lors que ces derniers atteignent l’âge de deux ans ou 70 kilos, souligne le communiqué.

“Les pandas géants sont en effet avant tout des ursidés, des animaux solitaires ne tolérant pas d’intrusion dans leur territoire. Le soigneur, présent auprès des pandas géants depuis plusieurs années, connaissait ces procédures de sécurité”, note encore Pairi Daiza qui connait un accident de travail de ce type pour la première fois de son histoire.

Source: belga

Crédit photo: Pairi Daiza