Il faudra attendre… 84 ans pour combler l’écart salarial entre hommes et femmes en Europe !

66 / 100

L’écart salarial entre hommes et femmes n’est pas prêt de disparaitre en Europe. Selon une étude de la confédération des syndicats européens, il faudra attendre 2104 pour que les femmes et les hommes gagnent le même salaire en Europe. Elle se base sur les derniers chiffres d’Eurostat en termes d’écart salarial.

Heureusement, la Belgique s’en sort mieux que la plupart des autres pays. Avec 6% d’écart calculé pour 2018 contre 10,1 en 2010, la confédération estime que l’écart pourrait être rattrapé en 2028.

A l’inverse, il faudrait attendre 2121 en Allemagne et en Tchéquie, et plus de 1000 ans en France pour arriver à l’égalité.

L’organisation syndicale s’inquiète dès lors du report par la Commission européenne de la publication de sa directive sur la transparence des rémunérations du 4 novembre (journée de l’égalité salariale) au 15 décembre, jetant également le doute sur l’ensemble de l’initiative en la catégorisant « à confirmer ». Elle a écrit à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, pour obtenir l’assurance que cette directive verra bien le jour malgré les pressions.