Heinz choque les Italiens avec ses spaghetti carbonara en conserve : “Une honte !”
Heinz, l’incontournable géant de l’industrie agroalimentaire, a récemment fait trembler les puristes de la cuisine italienne en lançant des spaghetti carbonara en boîte de conserve. Le produit, destiné à une clientèle en quête de repas rapides, notamment la génération Z, a suscité une vague d’indignation, particulièrement en Italie, où l’art de la pasta est sacré.
Depuis son lancement au Royaume-Uni, les critiques fusent de toute part. Ciara Tassoni, gérante du restaurant italien Bottega Prelibato, a exprimé son indignation dans une interview pour The Sun: « C’est tout simplement inacceptable ! Si quelqu’un osait demander une carbonara en boîte chez nous, il serait gentiment raccompagné vers la sortie ! »
Les avis sont unanimes : en Italie, la carbonara est bien plus qu’un simple plat, c’est une tradition, un symbole culinaire. L’idée même de la vendre dans une conserve est perçue comme une insulte à l’authenticité de cette recette iconique.
Ce produit à moins de 2,50 francs contient des ingrédients tels que de la pancetta, du fromage en poudre, du lait écrémé, de la fécule de maïs, du sucre et des arômes. Si pour Heinz, il s’agit d’un repas pratique, prêt à être consommé en quelques minutes, les puristes y voient une dénaturation totale de ce plat classique. « Nous savons que les consommateurs recherchent des options rapides et simples. Nos spaghetti carbonara en boîte sont parfaits pour un repas express à la maison », a déclaré un représentant de Heinz au Royaume-Uni.
Cependant, face à la controverse, nombreux sont ceux qui préfèrent s’en remettre aux mains d’un véritable chef italien pour déguster une vera carbonara. Pour eux, la cuisine italienne ne saurait être réduite à une conserve. Viva la véritable pasta italienne !
Alors, vous laisserez-vous tenter par cette innovation pratique ou resterez-vous fidèle à la version traditionnelle préparée avec amour par un vrai cuisinier ? Une chose est sûre : la carbonara en boîte de conserve ne laissera personne indifférent.