rocket Actu

Fin de l’alcool gratuit au Parlement de Wallonie : un privilège bientôt révolu

C’est une information révélée par Sudinfo : l’alcool gratuit et à volonté au Parlement de Wallonie, c’est bientôt terminé ! Une spécificité qui existait depuis des années et qui avait récemment suscité la polémique.

Une pratique jugée dépassée

Comme l’a rapporté Sudinfo, le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters (Les Engagés), a dénoncé cette pratique il y a deux semaines. Il la jugeait « anormale et d’un autre temps », d’autant plus qu’il venait d’annoncer un plan de 80 millions d’euros pour lutter contre les problèmes liés à l’alcool.

Dans la buvette du Parlement, les députés avaient accès gratuitement à du vin, de la bière et des bières spéciales, une situation unique en Wallonie. À titre de comparaison, au Parlement fédéral, l’alcool est également disponible, mais payé par les groupes politiques.

La révélation de Sudinfo a suscité de nombreuses réactions politiques. Germain Mugemangango (PTB) s’est étonné que le Parlement soit « l’un des seuls lieux en Wallonie où on peut boire quand on travaille ». Stéphane Hazée (Ecolo) a également plaidé pour la fin de cet avantage jugé dépassé.

Une annonce officielle

Face à la controverse, le président du Parlement de Wallonie, Willy Borsus (MR), a confirmé l’information de Sudinfo ce mercredi matin. Il a annoncé qu’une note allait être présentée lors de la prochaine conférence des présidents pour acter la suppression de l’alcool à la buvette des parlementaires, sauf pour des événements particuliers.

« Il ne me semble pas avoir constaté d’abus, c’est plutôt un espace de convivialité en fin de séance ou en temps de midi », a déclaré Willy Borsus. Mais il reconnaît que cette mesure est nécessaire pour « les relations à la santé et l’évolution du cadre de travail ».

Cette décision marque une évolution dans la gestion des conditions de travail des élus et met fin à un privilège critiqué par de nombreux citoyens et responsables politiques.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
Thèmes populaires :