Masques: Mobilisons-nous pour l’#ActionNationaledeCouture

70 / 100

Fabriquons ensemble des masques buccaux pour tout le monde !

Afin d’être prêt pour le 4 mai, l’#ActionNationaledeCouture mobilise toute la Belgique pour fabriquer ses propres masques buccaux. Les initiatives citoyennes http://faitesvotremasquebuccal.be et http://Impactdays.co unissent leurs forces. Le but est de vous aider à vous protéger avec des masques buccaux faits maison. L’initiative est coordonnée avec le SPF Santé Publique.

David Antoine et Nathan Soret soutiennent l’initiative.

L’#ActionNationaledeCouture est soutenue et renforcée grâce à 300 points de collecte des villes participantes, des organisations du non-marchand et des Centres de Services et l’Eglise Catholique de Belgique qui ouvrent leurs portes pour collecter et distribuer les masques buccaux.

David Antoine et Nathan Soret soutiennent l’initiative en tant que visage de l’action en Wallonie. 

Cette question autour du port des masques était omniprésente dans la  presse et les médias. Ma réponse a toujours été : OUI, faites-le ! Il est préférable de porter un masque, quel qu’il soit… c’est une barrière supplémentaire, aux mesures d’hygiènes et de distanciations sociales qui doivent rester la priorité. Sur mes réseaux, beaucoup de questions sont apparues; Comment les fabriquer ? Est-ce le bon format ? Est-il efficace ? De quoi ai-je besoin ? J’ai fait des  ment les distribuer ? Faitesvotremasquebuccal.be permet de trouver les réponses et surtout d’aider les personnes qui ont besoin de masques rapidement donc on a décidé de vous rejoindre… c’était une question de bon sens. Plus que jamais, l’union fait la force.

David Antoine
David Antoine

Avec David, on a l’habitude de monter de belles opérations caritatives chaque année. Pendant ce confinement, on se demande toujours ce qu’on peut réellement faire pour aide r en tant que simple citoyen. Alors quand on lui a proposé de participer à cette action pour fabriquer des masques, dont nous aurons encore grandement besoin dans le futur, j’ai tout de suite accepté de le rejoindre pour avoir également un impact positif, aussi petit soit-il, en cette période !

Nathan Soret

Modèle approuvé par des virologues.

Le modèle, qui a été approuvée par les virologues Marc Van Ranst et Steven Van Gucht et coordonnée avec le SPF Santé publique, a maintenant été affiné afin de pouvoir être utilisé encore plus facilement avec ou sans machine à coudre. Le modèle offre une protection supplémentaire grâce à :

  • Les 2 couches avec la possibilité d’insérer un autre filtre (filtre à café, papier essuie-tout …)
  • Des rubans qui évitent de toucher le masque avec les mains,  et sont plus lavables que les élastiques.
  • Les plis garantissent une couverture complète et confortable de votre visage et de votre nez.
  • Il n’y a pas de couture sur la bouche ou le nez où les virus peuvent facilement être attrapés en inspirant et expirant.

Comment participer ?