rocket Actu

Covid 19 : le test PCR, c'est terminé !

Close-up of young man getting PCR test at doctor's office during coronavirus epidemic.

 

 

 

La Conférence Interministérielle de Santé Publique (CIM), a décidé lundi la fin de la recommandation des tests PCR et RAT pour la population générale, les patients asymptomatiques ou les résidents des établissements de soins, vu l’évolution favorable de la pandémie de Covid-19, notamment en termes d’infections et d’hospitalisations. Ces nouvelles mesures seront d’application dès ce mardi.

 

Les différents ministres réunis au sein de la CIM Santé Publique ont décidé, sur la base de l’avis scientifique du Risk Assessment Group (RAG), qu’un test PCR ou RAT sera seulement recommandé pour des patients symptomatiques et selon plusieurs facteurs (l’état de santé du patient, l’âge, le degré d’immunodépression ou de déficience…). Les conditions exactes de cette stratégie de testing seront précisées au plus tard le 1er juin 2023, après discussions au sein du Risk Management Group. Les autotests, pour leur part, restent disponibles, précise la CIM.

 

Ces nouvelles mesures entreront en vigueur dès la publication mardi de la mise à jour des recommandations sur le site de l’agence fédérale de santé publique Sciensano.

 

Les ministres au sein de la CIM précisent que cette stratégie de testing pourra être adaptée si la situation épidémiologique se dégrade et qu’un nouveau variant fait son apparition.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
ThĂšmes populaires :