Coronavirus: faut-il enlever ses chaussures en rentrant chez soi ?

Les règles d’hygiène pour lutter contre la circulation du virus sont nombreuses.
En Chine, les autorités sanitaires avaient conseillé à la population d’enlever les chaussures avant d’entrer dans une maison.
Mais cette règle est-elle réellement nécessaire ?

“Le virus survit sur certaines surfaces, et sa survie est influencée par l’humidité et la température. Plus le virus se retrouve dans un milieu humide, plus il va vivre. C’est pour cela que l’on a dit que les crachats dans la rue étaient potentiellement contaminants s’ils provenaient d’une personne infectée”, explique à LaLibre.be, Yves Coppieters, épidémiologiste et professeur à l’École de Santé publique de l’Université libre de Bruxelles (ULB).
“Fatalement, si je marche sur un crachat contaminé, le virus peut potentiellement survivre sur la semelle de ma chaussure et se déposer sur les sols de ma maison, même si l’on sait que la capacité de virulence est faible”, continue-t-il.

À l’heure actuelle, aucune étude scientifique n’a cependant démontré que ce nouveau coronavirus, puisse contaminer un membre d’un foyer. “Actuellement, la contagiosité d’un virus que l’on ramènerait via les chaussures est moindre voire sans doute trop faible pour contaminer quelqu’un” , enchaîne Yves Coppieters.

Cependant, il vaut tout de même mieux prendre certaines précautions pour éliminer les risques de contamination. Il est donc préférable de retirer ses chaussures en rentrant chez soi et de désinfecter les sols plus régulièrement que d’habitude” , précise Yves Coppieters.