Chats: la nourriture maison peut être dangereuse

65 / 100

Pour vos chats, mieux vaut miser sur la nourriture industrielle plutôt que le fait maison qui peut engendrer des carences.

Selon des chercheurs de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Californie à Davis, ces recettes faites maison qui sont prétendument plus saines que les bonnes vieilles croquettes et pâtées disponibles dans les supermarchés ne le sont pas forcément et peuvent même être dangereuses pour les chats.

Sur les 114 préparations analysées dans leur étude, sélectionnées à la fois sur internet et dans des livres spécialisés, Jennifer Larsen et ses collègues ont trouvé que près de 40% ne fournissaient aucune consigne alimentaire, avec le reste souffrant d’informations lacunaires ou ambiguës, notamment sur la qualité nutritionnelle de la recette.
Pire,  7% des recettes intégraient des ingrédients potentiellement toxiques pour les chats, comme l’ail, les oignons et les poireaux. Les chercheurs  soulignent également que plusieurs recettes se basent sur des produits d’origine animale crus sans aucune mention des dangers de contamination bactérienne. Enfin, certaines recettes à base d’os oubliaient de préciser qu’ils devaient être broyés pour éviter les déchirures gastro-intestinales.