rocket Actu

Bientôt la fin de la clope en terrasse : le gouvernement prépare une interdiction

Fumer ou vapoter sur une terrasse de café ou de restaurant, c’est peut-être bientôt fini en Belgique. Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), confirme qu’une interdiction est bel et bien en préparation. Une mesure qui s’inscrit dans l’accord de gouvernement de la coalition “Arizona”, et qui fait déjà bondir le secteur Horeca.

Une décision qui divise

Avec le retour du soleil, les terrasses font le plein dans tout le pays. Mais bientôt, les fumeurs devront peut-être se lever pour aller griller leur cigarette ailleurs. Le gouvernement fédéral envisage en effet d’étendre l’interdiction de fumer à l’extérieur des établissements Horeca. “C’est acté, cela figure noir sur blanc dans l’accord”, a précisé Vandenbroucke dans Het Laatste Nieuws. Le ministre n’a pas l’intention de faire machine arrière, malgré les critiques.

L’Horeca monte au créneau

Du côté des cafés et restaurants, l’annonce ne passe pas. Matthias De Caluwe, à la tête de Horeca Vlaanderen, redoute un impact négatif sur la fréquentation. Il plaide pour des alternatives plus souples, comme des zones fumeurs et non-fumeurs sur les terrasses, et insiste pour que les exploitants ne soient pas tenus responsables du comportement de leurs clients.

En effet, aujourd’hui, si un client fume à l’intérieur d’un établissement malgré l’interdiction, le patron peut aussi écoper d’une amende. Mais comment gérer cela en terrasse, où les clients vont et viennent ? Le flou demeure.

Mise en place encore floue

Quand cette mesure sera-t-elle d’application ? Impossible à dire pour l’instant. Le cabinet du ministre parle d’un projet encore en cours de finalisation. La proposition devrait être déposée sur la table du gouvernement avant l’été, mais une mise en œuvre d’ici là semble peu probable. L’automne ou le début 2026 seraient des échéances plus plausibles.

En attendant, le débat est lancé : entre santé publique et liberté individuelle, la cigarette en terrasse n’a pas fini de faire parler d’elle.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter