A quel âge devient-on vieux ?

D’après une étude canadienne, on devient vieux à 24 ans ! A cet âge là, on atteint le maximum de nos compétences motrices cognitives.

Les chercheurs ont analysé la performance de 3300 joueurs du jeu vidéo StarCraft 2, âgés de 16 à 44 ans.

Le jeu enregistre toutes les actions que le joueur réalise au cours de la partie et toutes les actions de son adversaire. Contrairement au jeu d’échecs, on ne joue pas à tour de rôle, donc si vous pouvez faire des actions un peu plus rapidement, vous avez besoin de faire plus de mouvements que votre adversaire.

Mark Blair, professeur agrégé et directeur de thèses.

Les chercheurs ont analysé les données des joueurs afin de comprendre comment ils ont répondu à leurs adversaires et combien de temps ils ont mis à réagir. La perte de vitesse débute aux alentours de 24 ans. Ceci dit, si à cet âge, la vitesse de réaction diminue, elle augmente en stratégie.

Les joueurs plus vieux, même s’ils sont plus lents, ont tendance à compenser cette lenteur en déployant des stratégies plus simples et en utilisant l’interface du jeu plus efficacement que les joueurs plus jeunes, ce qui leur permet de garder leurs compétences, malgré leur perte de vitesse cognitive motrice.

Joe Thompson, docteur en psychologie de l’Université Simon Fraser