La Belgique interdit avions et trains en provenance du Royaume-Uni après la découverte d’une nouvelle variante du virus

La Belgique va interdire, par précaution, les vols en provenance du Royaume-Uni à partir de ce dimanche minuit pour au moins 24 heures, a indiqué le Premier ministre Alexander De Croo sur la VRT. Les Pays-Bas avaient déjà édicté une telle interdiction, craignant qu’une nouvelle souche du coronavirus détectée outre-Manche et présentée comme plus contagieuse, ne se propage sur le continent.

Les connexions ferroviaires Eurostar en provenance du Royaume-Uni sont également temporairement suspendues. Le conseil des ministres restreint a pris cette décision dimanche matin « pour laisser cette mutation du virus à l’étranger », a confirmé le vice-Premier ministre Georges Gilkinet sur le plateau de C’est pas tous les jours dimanche (RTL), estimant que la nouvelle souche détectée était « plus dangereuse car plus contagieuse ».

La mesure sera en vigueur dans un premier temps pendant 24 heures car la réflexion scientifique sur le sujet est toujours en cours. « Nous n’avons pas de réponse concluante », a déclaré M. De Croo.