France: couvre-feu à 20h dès mardi. Pas de dérogation le 31 décembre

Les Français pourront fêter Noël en famille, mais sont invités à rester chez eux pour le réveillon du Nouvel An. Le Premier ministre Jean Castex a détaillé les assouplissements au confinement pour les fêtes de fin d’année.

“L’amélioration de l’épidémie” de coronavirus “marque le pas depuis une semaine” en France et “la partie est loin d’être gagnée”, a prévenu jeudi Jean Castex avant de détailler les assouplissements au confinement pour les fêtes de fin d’année. “Nous sommes sur une sorte de plateau”, a souligné le Premier ministre, alors que quelque 14.000 contaminations ont été recensées jeudi. “Le nombre de nouvelles contaminations ne se réduit plus, et il tend même à légèrement réaugmenter depuis quelques jours”, a encore relevé M. Castex lors d’une conférence de presse.

Le couvre-feu entrera en vigueur à partir du 15 décembre, mais débutera à 20H00, et non à 21H00 comme prévu jusqu’à présent Il s’appliquera aussi lors du réveillon du 31 décembre.

Ce réveillon “concentre tous les ingrédients d’un rebond épidémique”, et “si la circulation avait continué à se réduire fortement, nous aurions pu assumer ce risque, mais ce n’est pas le cas” et nous devons “respecter la règle du couvre-feu, rester chez soi, donc, le 31 décembre”, a déclaré le chef du gouvernement.

Les musées, théâtres et cinémas restent fermés trois semaines de plus.

En revanche, les déplacements dont de nouveau autorisés partout en France.