Cet appareil permet d’évacuer l’alcool du corps humain

Fini la gueule de bois ! Des scientifiques canadiens de l’université Health Network de Toronto ont créé une machine révolutionnaire capable d’évacuer l’alcool de l’organisme humain.

Le “Clear Mate” est conçu pour permettre aux personnes alcoolisées d’hyperventiler en toute sécurité, sans risque d’évanouissement.

Naturellement, l’alcool se décompose en passant par le foie. Les poumons jouent également un rôle important dans son évacuation. Lorsque le sang est saturé, le corps humain lui permet d’atteindre les poumons afin d’être réapprovisionné en  oxygène et d’expulser une partie de l’alcool présent dans l’organisme. Cette méthode peut être accélérée en utilisant l’hyperventilation, c’est-à-dire le fait de respirer rapidement. Problème: les personnes perdent trop de dioxyde de carbone et s’exposent à une perte de connaissance.

Pour y remédier, les spécialistes ont eu l’idée de faire respirer le patient dans un masque connecté à un réservoir d’oxy­gène et de dioxyde de carbone. Cela permet de déclencher l’hyperventilation tout en renvoyant suffi­sam­ment de dioxyde de carbone pour que le patient ne s’éva­nouisse pas.