Pouvez-vous recevoir des gens dans votre jardin durant les fêtes ?

Peut-on recevoir de la famille ou des amis dans son jardin durant les fêtes?

“Je ne peux pas interdire aux gens de se voir à quatre à l’extérieur tant qu’ils respectent les distances de sécurité”, a confirmé la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) dans l’émission flamande De Zevende Dag.

Vous pouvez donc recevoir des proches dans le jardin autour d’un feu mais il existe des règles: il faut se limiter à 4 personnes au total et l’accès à cet espace à l’air libre doit se faire par l’extérieur. “Si vos invités doivent y accéder en traversant la maison ou un espace fermé, alors c’est interdit”, précise la ministre de l’Intérieur. En deux mots, seuls ceux qui ont une maison 3 ou 4 façades ou un jardin à l’avant de leur habitation peuvent se le permettre. Les autres, pas.

Et si quelqu’un doit aller aux toilettes?
À l’extérieur, les maîtres de maison et leurs invités doivent continuer à se tenir à 1m50 les uns des autres et personne n’a le droit d’entrer, même pas pour un passage aux toilettes. En cas de besoin pressant, il faut donc rentrer chez soi. Une seule exception: votre contact rapproché qui a, lui, toujours accès à votre intérieur.

Par ailleurs, la société belge de location de matériel d’événement Festi Rent propose des kits pour organiser des retrouvailles dehors.
Au menu: des chaufferettes aux braséros, des guirlandes aux bougies multicolores, des décorations de tables aux tonnelles.