Le carnaval de Binche est annulé !

Les Gilles de Binche ne sortiront pas cette année !

Le bourgmestre de Binche, Laurent Devin, l’a annoncé ce vendredi matin lors d’une conférence de presse virtuelle.

« La ville de Binche est une ville responsable. Toutes les décisions du Collège et du Conseil communal ont eu pour objectif de préserver la santé de citoyens », déclare le bourgmestre, Laurent Devin. « Dans une suite logique et responsable, nous ne vivrons pas le Carnaval 2021 à Binche, les gilles ne pourront pas marteler les pavés. »

« Les conditions de santé publique ne vont en aucune manière permettre de vivre le Carnaval de Binche ou d’ailleurs dans l’entité comme les amis du carnaval veulent le vivre. » Et d’ajouter : « Il va falloir faire preuve de patiente et courage pour se retrouver en 2022 avec cette ardeur dans ce folklore que nous aimons tant. Cette décision est lourde de conséquences, touche à la vie des Binchois et Binchoises, à la vie de tous ceux qui aiment le Carnaval à Binche, de l’entité. »

Laurent Devin précise que cette décision est le fruit d’une consultation large avec les forces de sécurité, les responsables de Santé publique, les membres du comité de concertation et aussi et surtout avec les présidents des sociétés. « Vous imaginez ce que cela représente à Binche », conclut avec tristesse le bourgmestre, Laurent Devin.