13 conseils pour réduire ses frais mensuels.

72 / 100

Grâce à ces quelques conseils, vos dépenses seront moins importantes.

Le confinement imposé pour endiguer la pandémie du nouveau coronavirus bouleverse notre vie de tous les jours.
Il est toutefois possible de profiter de la situation, afin de tirer le meilleur parti de ces circonstances.
Exemple: le confinement à la maison permet d’économiser de l’argent !
Selon une étude de l’Observatoire Cetelem, la majorité de nos voisins Français (57 %) vit le confinement comme une parenthèse. Résultat, ils ont ralenti leurs dépenses et font des économies.
L’étude précise toutefois que 68 % sondés s’inquiètent des conséquences de l’épidémie de coronavirus sur leur pouvoir d’achat et leur épargne.
Plus de la moitié des Français envisage de réduire le rythme des courses et donc de faire des économies. Ils déclarent vouloir profiter de la période pour prendre du temps pour eux. Pour l’instant, ce type d’étude n’a pas encore été réalisée en Belgique mais les chiffres de nos voisins français devraient ressembler aux nôtres.

Banques, assurances, abonnements, …

La période de confinement qui s’impose à nous actuellement a au moins un avantage : elle nous laisse le temps, pour une fois, de nous pencher sur nos budgets. Voici quelques postes sur lesquels vous pouvez facilement envisager de faire des économies, et quelques conseils pour y parvenir.

1. Banques.

Combien vous coûte votre banque chaque année ? La réponse, si vous ne la connaissez pas, est toujours disponible dans votre espace bancaire en ligne. Une chose est sûre : selon l’enseigne à qui vous faites confiance, la facture peut être très, très différente. Au classement des banques les moins chères, l’écart entre la moins chère et la plus chère, sur un panier de produits et de services standard, est actuellement de plus de 190 euros par an !

2. Electricité et gaz.
Comme la plupart des belges, vous êtes encore certainement clients des fournisseurs d’énergie historiques.
Pourtant, depuis plusieurs années déjà, les marchés de l’électricité et du gaz ont été ouverts à la concurrence. Et il existe aujourd’hui, en Belgique, plusieurs offres alternatives, proposées par des fournisseurs belges et étrangers.

3. Assurances Auto.
Avec le confinement, vous allez sans doute beaucoup moins utiliser votre automobile. Faut-il pour autant suspendre son assurance ? Ce n’est pas conseillé. La couverture de la responsabilité civile, tout d’abord, est obligatoire, même si la voiture ne roule pas. Même immobile, ensuite, elle court des risques, de vol ou d’incendie par exemple, en particulier si elle est garée sur la voie publique.
En revanche, c’est le bon moment pour prendre le temps de réévaluer plus généralement les contrats qui protègent votre véhicule.
Prenez tout le temps nécessaire (vous l’avez en ce moment) pour faire un choix éclairé, et le cas échéant, appuyez-vous sur des comparateurs, disponibles en ligne, qui font une partie du travail pour vous.

4. Abonnements smartphones et internet.
Commencez par prendre le temps de faire le point sur la réalité de votre consommation mobile. Avez-vous vraiment besoin de beaucoup de data ? Toutes les options que vous détenez vous sont-elles vraiment utiles ? Allez-vous utiliser ces minutes de communication à l’étranger ?  Une fois ce bilan réalisé, faites le tour des offres des opérateurs. Pour vous aider à les comparer, vous trouverez sur leurs sites web.

Il existe également toute une série d’autres conseils pour économiser de l’argent. Ils sont faciles à mettre en application si on le souhaite. Petit tour d’horizons.

1. Ne gaspillez pas l’électricité.
Pensez à éteindre les lumières, ainsi que votre ordinateur après utilisation, ne le laissez pas en mode veille. Réduisez également la luminosité des écrans. Tous ces gestes vont feront économiser de l’argent.

2. Diminuez la température des pièces.
Gardez votre thermostat au minimum. Le printemps est-là, vous n’aurez plus vraiment besoin de faire chauffer votre domicile.

3. Faites vos courses intelligemment.
Il est important d’économiser son argent, mais veiller à son système immunitaire est également essentiel en cette période de pandémie. Pensez donc à manger des aliments sains et des repas équilibrés.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pexels-842084-1024x519.jpg.

4. Buvez principalement de l’eau.
L’eau reste très bon marché par rapport aux autres boissons, qu’elle vienne du robinet ou sous forme de bouteilles en plastique et surtout, c’est meilleur pour la santé.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est VerreEauPixabay1024x683.jpg.

5. Ne prenez que des douches.
Etant donné que les bains entraînent une grande consommation d’eau, pensez à économisez vos factures en vous contentant de douches rapides.

6. Cuisinez en grande quantité.
Réduisez vos déplacements au supermarché en cuisinant en grande quantité. Congelez vos plats et planifiez vos repas pour la semaine.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est na_5e7c82ec9bbf6-1024x684.jpg.

7. Faites votre propre ménage.
Le personnel travaillant dans le secteur du nettoyage ne peut plus se déplacer chez vous ? Economisez un peu plus en faisant votre ménage vous-même.

8. Économisez votre monnaie.
Si vous avez dû sortir faire des courses, récupérez vos pièces de monnaie et conservez-les dans un bocal. Après le confinement, vous aurez peut-être suffisamment mis de côté pour vous offrir un petit resto ou une soirée.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est hucha-monedas-euros-dreamstime.jpg.

9. Profitez à fond de vos abonnements.
Utilisez pleinement votre abonnement à Netflix.
Si vous payez pour ce service, autant s’en servir vraiment au lieu de ne regarder qu’un ou deux films par mois.

10. Lisez des livres.
Profitez de ce confinement pour vous cultiver.
Vous devez bien posséder quelques livres que vous n’avez jamais pris le temps de lire. Ce petit instant culture ne vous coûtera rien.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2274127.jpg.

11. Garder la forme en faisant du sport.
Evitez la malbouffe et perdez enfin vos kilos en trop ! Évitez les frais des salles de gym en vous exerçant à la maison.

12. Improvisez-vous coiffeur.
Depuis le début du confinement, nous n’avons plus accès aux salons de coiffure, donc, on économise.
Profitez-en pour changer de look.
Certains décident de se raser la tête et testent des nouveautés. D’autres préfèrent laisser leurs cheveux et leurs barbes pousser à volonté.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20415040-69e5-11ea-af5f-ad5cbeaa8628.jpg.

13. Arrêtez de fumer.
Si vous fumez, profitez de ce moment pour arrêter. Non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous renforcerez également votre système immunitaire, ce qui est particulièrement crucial en ce moment.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 10-bonnes-raisons-d_arrêter-de-fumer_bpfn2e-1024x704.jpg.