Le retour du sable du Sahara en Belgique : un phénomène à surveiller cette nuit
Cette nuit, la Belgique s'apprête à recevoir un visiteur inattendu : un nuage de sable en provenance directe du Sahara. Après avoir traversé la Méditerranée et déjà touché le sud de la France, ce nuage de particules sableuses va recouvrir une partie du pays, et la Wallonie pourrait être particulièrement touchée.
Ce phénomène naturel, bien que spectaculaire, a des conséquences concrètes. Le service de modélisation atmosphérique Skiron, de l'Université d'Athènes, prévoit un dépassement du seuil d'information pour les particules fines en suspension (PM10). Cela signifie qu’un épisode de pollution est à prévoir, ce qui pourrait affecter la qualité de l'air.
Alors, un petit conseil si vous comptiez laver votre voiture : attendez un peu. Le sable Saharien pourrait recouvrir votre véhicule et rendre votre effort de nettoyage inutile.
Si ce nuage peut paraître anodin, il rappelle que des phénomènes naturels à des milliers de kilomètres peuvent rapidement impacter notre quotidien ici, en Belgique. Soyez donc prêts à voir une fine couche de sable sur vos fenêtres et voitures au petit matin !